La Fédération des producteurs européens d’abrasifs (FEPA) salue la stratégie industrielle actualisée de l’UE publiée le 5 mai, qui prend en compte les circonstances exceptionnelles et sans précédent auxquelles les industries européennes sont confrontées en raison de la pandémie de COVID-19.
Stefan Sjöberg, président de la FEPA, a déclaré : « Les produits abrasifs sont utilisés dans pratiquement tous les domaines de notre économie et de notre vie quotidienne. En tant qu’industrie, nous avons donc pu constater à quel point le COVID-19 a eu un impact drastique sur de nombreux secteurs économiques. Une mise à jour de la stratégie industrielle existante était indispensable au vu des vulnérabilités révélées par la crise actuelle, et nous saluons l’accent mis sur les mesures visant à garantir l’avantage concurrentiel de l’industrie européenne. Les fabricants européens d’abrasifs joueront un rôle important dans la reprise économique durable et régulière et dans la réalisation des objectifs du Green Deal de l’UE.
La stratégie industrielle actualisée de l’UE fournira le cadre politique indispensable à une action coordonnée visant à aider les industries à se redresser et à mettre en œuvre la double transition verte et numérique. De nombreux secteurs industriels en Europe ont plus que jamais besoin d’une aide urgente de la part de l’UE, tant en termes de soutien financier pour faire face aux effets à court terme de la crise que de mesures structurelles à long terme pour stimuler la compétitivité. L’industrie européenne des abrasifs jouera un rôle important dans la réalisation de la vision de la stratégie et dans le développement d’une base industrielle solide dans l’UE, car les produits abrasifs sont des éléments cruciaux dans les processus de production de pratiquement l’ensemble des 14 écosystèmes industriels clés.
La FEPA salue particulièrement les efforts de la Commission européenne visant à renforcer davantage le marché unique de l’UE et à améliorer son fonctionnement. Il est essentiel de protéger la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des travailleurs, et la pandémie de COVID-19 a montré l’importance de trouver des moyens d’assurer sa stabilité dans les situations de crise. C’est pourquoi la FEPA accueille favorablement la proposition visant à établir un instrument d’urgence pour le marché unique.
La FEPA souligne qu’une surveillance efficace du marché est essentielle pour garantir des conditions de concurrence équitables pour les fabricants européens. Elle salue donc la détermination de la Commission à renforcer et à accroître la capacité de surveillance du marché compte tenu de la quantité croissante de produits non conformes et dangereux.
La FEPA soutient les projets visant à mieux analyser les défis et les dépendances stratégiques de l’Europe, ainsi qu’à la co-création de voies de transition verte et numérique pour les écosystèmes concernés, dans la plupart desquels les fabricants européens d’abrasifs constituent un élément essentiel de la chaîne d’approvisionnement. Avec le programme SEAM (Sustainable European Abrasive Manufacturers), un programme volontaire de développement durable de l’industrie, la FEPA place déjà la durabilité au cœur de sa vision du développement futur de l’industrie.
La FEPA partage le point de vue de la Commission selon lequel le leadership technologique mondial va de pair avec le leadership en matière d’établissement de normes. C’est pourquoi la FEPA continuera à être très active dans les efforts de normalisation européens et internationaux. Il sera très important que l’UE développe une stratégie européenne ambitieuse en matière de normalisation.
La FEPA estime qu’un dialogue étroit entre les décideurs politiques et l’industrie sera la clé du succès de la stratégie industrielle actualisée de l’UE. La FEPA et ses membres sont prêts à soutenir davantage la Commission européenne dans la mise en œuvre de la stratégie.